top of page

TRIBU MARMOT GYR ABANIA"M"

M.png

TRIBU MARMOT GYR ABANIA

 

La tribu M a joué un rôle vital dans la lutte pour la libération d'Ala Mhigo. Si la tribu a survécu jusqu'à ce jour, c'est en grande partie grâce aux efforts et aux sacrifices de ses membres, qu'ils soient grands ou petits.

 

Au cours de l'ère du gel sans fin, en suivant la rivière Velodyna vers le nord, la Tribu des M sont finalement arrivés dans la région maintenant connue sous le nom de Gyr Abania dans les Franges avec la Tribu des J qui eux se sont installés dans les Pics.

 

Depuis ce temps, la tribu M a vécu tranquillement dans son domaine, épargnée par les changements qui se sont déroulés autour d'elle. Ils ont regardé de loin la cité-état de Skalla se lever et s'effondrer dans les Lochs voisins, et ont survécu aux inondations de la sixième calamité ombrale et à tout ce qui a suivi. Bien qu'ils aient parfois conclu des alliances avec d'autres races, ils n'ont jamais préservé leur identité distincte et leur foyer au sommet des rochers.

 

Son Nunh, M'rahz, n'avait que vingt-trois ans lorsqu'il a battu son prédécesseur en duel pour prendre sa place. Bien que ce soit un exploit impressionnant en soi, le chercheur du soleil serait le premier à reconnaître que le plus dur était encore à venir. Au début, il semblait qu'il ne pouvait plaire à aucune des femmes, mais la douleur s'est avérée un professeur efficace et il a rapidement aiguisé sa sensibilité aux besoins des autres. Aux yeux de M'rahz Nunh tous dans sa tribu sont égaux. Son impartialité fait partie de ce qui le rend si apprécié.

 

Cependant, la résilience de la tribu serait mise à rude épreuve sous la domination impériale. Rendus importuns sur leur propre territoire, c'était tout ce qu'ils pouvaient faire pour gagner leur vie. Pour limiter les bouches qui voulaient se nourrir, ils ont pris l'action drastique de se débarrasser de leur deuxième nunh, mais ce n'était pas une solution permanente à leurs difficultés. C'est ainsi qu'ils se sont joints à la Résistance Ala Mhigan, afin qu'ils puissent récupérer la liberté de simplement vivre leur vie.

 

Au cours des vingt-sept années suivantes, M'rahz Nunh a protégé son peuple en tant que mari et père. Une tâche difficile dans le meilleur des cas, elle n'a été rendue plus difficile que lorsque l'Empire a envahi il y a deux décennies. Avec la diminution de leurs territoires de chasse et la raréfaction de la nourriture au fil des saisons, de nombreuses décisions difficiles ont dû être prises. Et le plus dur de tous fut celui qui vit son cher ami et confrère nunh, M'aht, quitter le village. En raison de leur histoire, il nourrit une affection pour M'zhet, le fils fougueux de M'aht. Avec la présence des impériaux qui les a obligés à abandonner une grande partie de leurs terrains de chasse, les relations avec les Ananta se sont avérées inestimables pour leur survie.

 

Le village de la tribu M, perché au sommet d'un rocher. Sa position offre aux habitants une vue imprenable sur l'ensemble de leur territoire, et ni les intrus ni les proies ne peuvent passer inaperçus. Alors que les Garlemaldais considèrent les cultures de chasse avec mépris, la domination impériale s'est avérée plus dure pour eux que la plupart. Et bien que les voyageurs soient les bienvenus ici, tout acte d'hostilité se heurtera à une flèche entre les yeux. Aucune exception.

 

M'naago Rahz, native des Rochets d’Aguet de 22 ans, a rejoint la Résistance pour aider à libérer sa trib, de la tyrannie de l'Empire. Bien que M'naago ait rêvé de se battre même à l'âge de quinze ans, son père a insisté pour qu'elle maîtrise d'abord le chemin du chasseur, de peur qu'elle ne soit un fardeau pour la cause. Et ainsi, elle a stimulé des compétences banales telles que la cuisine et autres, et s'est concentrée uniquement sur l'arc et la lame. Il y a deux étés, M'rahz Nunh, le père de M'naago, lui a enfin permis de devenir résistante. Connue pour sa personnalité brillante et sa candeur implacable, il incombait souvent à M'naago de ramener ses camarades du bord du désespoir. À la suite de la guerre, elle est maintenant le commandant en second de Lyse et participe à l'obtention de fonds pour les familles endeuillées.

 

D'après M'naago, M'hahtoa, sa mère, est la vraie chef de la tribu M. A l'écoute et cuisinière accomplie, la femme de 42 ans accueille dans son foyer les personnes en difficulté pour se décharger l'esprit et se remplir le ventre, et voit ainsi leurs soucis s'évanouir en même temps que leur faim. Le fait que les membres de la tribu, des gens forts d'esprit par nature, soient capables de se rallier sous une même nunh est en grande partie dû à sa présence réconfortante. En plus de ses compétences au feu de cuisine, la chercheuse du soleil est également une chasseuse hors pair, et elle a entraîné M'naago à l'arc. Dans ses moments libres, on peut la voir fabriquer des pointes de flèches, mais il est conseillé de ne pas la déranger pendant qu'elle travaille.

 

M'zhet est le fils de M'aht, un ancien nunh de la tribu M. Avant d'avoir vécu six étés, il a quitté les Peering Stones avec son père, qui s'était porté volontaire pour mettre de côté son titre. La décision a été motivée par la diminution de leurs terrains de chasse - la conséquence de la domination impériale - mais ces faits n'étaient pas connus du jeune miqo’te. Son père serait plus tard tué en protégeant leur village, le laissant orphelin. Et bien qu'il ait survécu seul, privé d'une présence directrice, il a grandi naïf dans les manières du monde, en particulier en ce qui concerne les femmes de sa tribu - un échec malheureux pour celui qui aspire à une famille et aspire à devenir nunh. Maintenant âgé de vingt-cinq ans, le chercheur du soleil est dans la fleur de l'âge, avec une résilience pour survivre même aux explosions de grenade (bien qu'avec un peu de poudre enlevée), mais seul le temps dira s'il réalisera son rêve d'établir son propre harem.

 

M'aht Nunh a autrefois dirigé les gens de la tribu M. Lorsque la nécessité les a forcés à revenir à la règle du nunh unique, plutôt que d'affronter son ami en duel comme le veut la tradition, il a renoncé à son titre et a quitté le village. Il emmena avec lui son fils bien-aimé, M'zhet, et les deux vécurent isolés dans les montagnes des Franges. Pourtant, M'aht n'a jamais oublié son peuple, et il a continué à veiller sur eux de loin. Au cours de sa veillée, il a eu vent d'un complot ignoble de Qalyana visant à déchaîner des bêtes frénétiques sur son village. Face aux créatures seules, il réussit à les rassembler à l'intérieur d'une grotte, mais il ne put éviter le contact funeste de leur poison pétrifiant. Avec le dernier de ses forces, il a enseveli les bêtes dans la pierre avant de se transformer lui-même en pierre. Il n'avait que vingt-cinq ans.

Mnagoo.png

Extrait de Dialogues : 

 

M'rahz Nunh : "Ces derniers jours, un jeune Chercheur du Soleil a jugé bon de me lancer plusieurs défis à combattre. Je ne peux que supposer qu'il entend assumer le rôle de nunh et de leader de notre peuple. La tradition veut que les plus forts d'entre nous prennent position, alors je fais volontiers face à tous ceux qui pensent qu'ils sont aptes à diriger. Le problème, cependant, est que ce challenger est décidément faible. Pourtant, peu importe combien de fois je l'ai rabaissé, il refuse de concéder.

 

Ses invitations au duel étaient une légère contrariété au début, mais j'en suis venu à trouver sa détermination intrigante. En fait, j'espérais que vous envisageriez de l'entraîner. Je me rends compte à quel point cela peut sembler absurde d'aider mon futur rival, mais je suis curieux de son potentiel. Il fut un temps où j'étais le plus faible des mâles de la tribu M. Ce n'était pas facile, mais grâce à une formation rigoureuse, j'ai fini par devenir l'homme que vous voyez avant vous. Je me vois beaucoup dans ce jeune Miqo'te. Notre tribu pourrait supporter d'avoir plus comme lui."

 

M'rahz Nunh : "Il fut un temps où la tribu M était dirigée par deux Nunhs. Dans la langue courante, il est souvent interprété comme le chef de la tribu, mais nous sommes avant tout un père pour notre peuple. Lorsque nos terrains de chasse sont vastes et que les enfants sont nombreux, il est parfois nécessaire d'avoir une seconde nunh comme autrefois. Après l'invasion des Garleans, cependant, nos terres ont diminué, tout comme notre nombre. Nous avons convenu qu'un seul nunh était nécessaire.

Dans des circonstances normales, nous nous battrons, le perdant abdiquant son titre. Mais son père y a renoncé volontairement et est parti avec lui des Peering Stones. Nous n'avons plus jamais entendu parler de lui. M'zhet, fils de M'aht. Après toutes ces années, il revient. Mais pourquoi son père le laisserait-il survivre seul ? Son esprit brille plus que jamais, mais il aura besoin de plus que de l'esprit s'il souhaite diriger."

 

M'rahz Tia : "Une terrible histoire qu’on m'a racontée. Il y a vingt ans, un miqo'te de la tribu M voyageant avec un enfant est tombé sur leur peuple. Il prétendait être un nunh qui avait renoncé à son titre pour éviter de semer la discorde au sein de la tribu. Bien que n'étant plus l'un d'eux, il comptait les surveiller de loin. Un jour fatidique, la faune locale a été atteinte d'une étrange maladie qui les a conduits à une frénésie. C'était comme s'ils étaient possédés, formant un troupeau monstrueux se précipitant vers les Rochers d’Aguet. Il ne pouvait pas rester les bras croisés et regarder son ancienne maison être détruite. Et il a donc choisi d'affronter les bêtes seul, laissant son enfant aux soins des Ananta.

 

L'une après l'autre, les bêtes tombèrent alors qu'il les conduisait dans une caverne voisine. Pourtant, il n'en sortirait pas indemne, car l'une des créatures le frappa avec un poison qui le transformerait bientôt en pierre. Ses membres se raidissant, il utilisa le dernier de ses forces pour effondrer l'entrée de la grotte. La crevasse restante qui aurait permis leur évasion était bloquée par sa chair froide et pétrifiée. Cet homme était M'aht, votre père.

 

Il y a ceux qui l'ont traité de lâche pour son départ, mais en vérité, il était le plus courageux d'entre nous. Sois fort, M'zhet. Tu es le fils de ton père, et un jour tu feras une grande nunh. Nous sommes des hommes de la tribu M, il est naturel que nous puissions nous quereller d'une manière ou d'une autre. Maintenant que vous connaissez la vérité, qu'allez-vous faire maintenant ?"

 

M'zhet Tia : "Si vous voulez bien de moi, je souhaite rejoindre la tribu M. En tant que tia. Par sa lame, je le jure."

M'rahz Nunh : "Très bien. Je vous souhaite à nouveau la bienvenue en tant que M'zhet Tia de la tribu M. Entraînes-toi dur, jeune, et deviens l'homme que je sais que ton père croyait que tu pouvais être. Je voudrais également organiser un service commémoratif pour honorer le sacrifice de votre père. Nous n'avons pas sa dépouille, mais je prie pour que son âme soit enfin en paix. Les mots manquent pour exprimer ma gratitude, aventurier. Il fera une belle nonne un jour. Quand son heure viendra, j'espère que vous lui offrirez à nouveau votre soutien comme vous l'avez fait aujourd'hui."

melo (11).png
button.png

FINAL FANTASY XIV ©2010-2024 SQUARE ENIX CO.LTD.ALL RIGHTS RESERVED.

© 2023-2024 Eorzéenne

Ce site fait référence à un univers roleplay dans l'univers de Final Fantasy XIV. Toutes les images prises par nos soins sont la propriété intellectuelle de Square Enix. FFXIV est le MMORPG qui sert de support au roleplay. Aucune des personnes citées ni des événements cités n'est réelle.

bottom of page