top of page

Lalafell

De stature trapu et rond, les Lalafells sont de loin la plus petite des races d'Éorzéa. Conservant généralement une apparence jeune même en vieillissant, le véritable âge d'un Lalafell est souvent difficile à déterminer pour les membres d'autres races. Tout au long de l'histoire, les Lalafell ont transmis leur histoire à travers la chanson, c'est pourquoi, même maintenant, beaucoup utilisent des allitérations lourdes dans leur discours. Leur audition est  extrêmement sensible et précise.

Bien que de légères différences d'apparence physique soient apparues au cours des nombreuses générations passées à vivre séparément, les deux clans ne nourrissent aucun ressentiment particulier l'un pour l'autre, et les mariages entre clans sont monnaie courante, de nombreux Lalafell possédant aujourd'hui du sang des deux clans.

 

Tout en accordant une grande importance aux liens familiaux, les Lalafell ne sont en aucun cas exclusifs. Cela se manifeste dans les relations cordiales qu'ils entretiennent avec leurs semblables et le succès qu'ils ont obtenu en tant que race de commerçants et de marchands. Bien que leur nature singulièrement axée sur les affaires puisse les conduire à être perçus comme avides et calculateurs, peu peuvent trouver dans leur cœur une aversion totale pour les Lalafell, avec leur nature intrinsèquement brillante et joviale. En tant que tel, les exemples de Lalafell persécuté par d'autres races sont rares.

Un élément distinctif de l'habit traditionnel Lalafell est l'écharpe, qui remplit également une fonction éminemment pratique - elle peut être déployée pour servir de drapeau de signalisation sur les mers larges ou les vastes déserts, permettant à un Lalafell de se démarquer au-delà de sa modeste stature. Ils sont également connus pour privilégier les vêtements décontractés et amples qui dissimulent leurs corpulences naturellement rondes.

Maîtres de la science et de la nature, de la magie noir et du divin, les alchimistes assurent leur subsistance grâce à la transmogrification de matériaux mondains en eaux merveilleuses, des concoctions curatives aux boissons puissantes. L'école d'Ul'dah n'a été reconnue que récemment dans les cercles scientifiques comme une branche valable de l'orthodoxie alchimique. Il est basé sur des principes fondamentaux issus de la tradition du Proche-Orient, mais s'appuie également fortement sur des éléments ésotériques de l'herboristerie Lalafellin et de l'occultisme Miqo'te.

Origine de leur Terre Natale : 

Les mers situées loin au sud d'Éorzéa regorgent également d'innombrables îlots minuscules. À l'exception des grains occasionnels, la proximité de l'équateur d'Hydaelyn confère à ces îles un climat chaud et agréable. C'est de ces îles que les Lalafell sont originaires, utilisant des navires semblables à des catamarans propres à leur civilisation pour voyager à travers les eaux illimitées et vers les Grands Continents. L'interaction entre Éorzéa et les îles du sud est remarquablement abondante, la plupart des échanges passant par Limsa Lominsa et ses ports très fréquentés. Il est également bien documenté que l'arcanima - l'école à partir de laquelle les arcanistes tirent leur art - est originaire de ces îles et a été amenée à Vylbrand par des immigrants Lalafell dans le royaume.

les Lalafell ont progressivement migré vers Éorzéa au fil des ans à la poursuite du commerce. Au cours de la cinquième ère astrale, ils ont joué un rôle clé dans la fondation de la ville de Nym sur Vylbrand, ainsi que de la ville mystique de Mhach dans les basses terres de Yafaem. Lorsque les deux civilisations sont tombées sous la sixième calamité ombrale, les Lalafell ont été contraints de chercher de nouvelles maisons. Les Lalafells accueillent les étrangers et partagent des relations prospères avec toutes les autres races d'Éorzéa.

​​La calamité de l'eau : « Les quelques citoyens nymiens restants qui n'avaient pas été touchés par la peste verte ont évacué vers le nord dans les régions montagneuses de la Noscea extérieure, alors que les Royal Marines commençaient leur ambitieuse opération Maelstrom. Alors que la Grande Compagnie réussit à faire reculer la plus grande des houles, les mages n'ont pas pu empêcher les dizaines de vagues suivantes de pulvériser leur cité-État côtière. Les terres conquises par la mer ont été réduites à des récifs rocheux, ne laissant rien d'autre vers lequel les quelques survivants de Nym pourraient retourner.

Symbolisme du Maelstrom : « Le nom « Maelstrom » provient d'une ancienne Grande Compagnie sur Vylbrand - établie par la civilisation maritime de Nym à la veille de la cinquième ère astrale. Dans les jours qui ont précédé l'arrivée des grandes inondations de la sixième calamité ombrale, les Nymian Royal Marines ont convoqué la Grande Compagnie pour sauver la vie de leurs citoyens. Navires à voile dans la baie de Nym - ce qu'on appelle maintenant la baie de Galadion - les Marines ont tracé une géométrie magique sur la surface de l'eau. Alors que des vagues imposantes se sont abattues sur la ville, elles ont invoqué un tourbillon encore plus puissant pour avaler la colère de la mer. À travers le temps acheté avec la vie de nombreux soldats et érudits, cette stratégie a donné aux habitants de la ville le temps de s'échapper dans les montagnes. Cependant, la force du tourbillon et des vagues plus petites qui ont suivi ont balayé la capitale de la civilisation. Nym n'était plus, et ses citoyens survivants ont abandonné Vylbrand pour chercher fortune ailleurs.

 

Lieux d'habitation :
 

Une des races les plus établies du royaume, Lalafell se trouve en grand nombre dans presque toutes les villes. Bien que la culture Lalafellin accorde une grande importance aux relations de sang, les individus sont connus pour s'entendre à l'amiable avec les membres de toutes les races.

 

Originaires de Mhach, on les trouve en îles des mers du Sud, Éorzéa, Ilsabard et l'Extrême-Orient soit :

Limsa : Majoritairement le peuple des plaines
Ul'dah : Majoritairement le peuple des Dunes
Gridania 
Ishgard 
Ala Mhigo
Sharlayan

Lalafells peuple des Dunes
 

Survivants de Mhach, ils ont erré sur les terres avant de s'installer finalement dans les déserts de Thanalan. Ils sont immunisés contre certains poisons/venins, adaptés pour résister aux rayons du soleil, et on une bonne aptitude à la magie, ils vénèrent ainsin Ayzema et utilisent des magies noires autrefois interdites qu'ils ont réussit à faire perdurer. 

 

Leur caractéristique la plus unique est peut-être leurs habitations indigènes - des structures fixées sur le dos de grosses bêtes de somme. C'est ainsi qu'ils sont capables de traverser les vastes étendues désertiques des îles qu'ils appellent chez eux. Leurs yeux lumineux sont le résultat d'une couche protectrice brillante qui recouvre la pupille, une réponse évolutive à la lumière du soleil éblouissante de la région.

Comme il sied à leur statut de race de commerçants, ces Lalafell furent sans surprise parmi les premiers à adopter et maîtriser la langue commune des Hyur. Néanmoins, on dit que l'ancienne langue lalafell est encore parlée aujourd'hui sur leurs maisons insulaires au sud.

peuple_des_dunes.png

Ils aiment les bretzels noirs. Un pain traditionnel tordu en forme de nœud et saupoudré généreusement de gros sel moulu avant d'être cuit jusqu'à ce qu'il soit brun foncé.

Les fils de Mhach déchu se sont cachés dans les contrées lointaines pendant un certain temps, avant de s'aventurer dans le Thanalan dans des caravanes calées sur le dos de grandes bêtes de somme. Vivant une existence nomade dans les étendues sablonneuses, ils en vinrent à être appelés par le nom qu'ils portent aujourd'hui. Ce sont les habitants des Dunes qui ont fondé la grande civilisation de Belah'dia, qui se scindera plus tard en Sil'dih et Ul'dah, cette dernière prospère encore aujourd'hui. De nature pratique et rapide à mettre en œuvre des idées, leur tempérament est bien adapté pour saisir les opportunités commerciales, et il n'est pas surprenant qu'ils aient joué un si grand rôle dans la construction d'Ul'dah en le centre animé du commerce qu'il est aujourd'hui.

Les habitants des dunes peuvent être trouvés sur les sables brûlants de Thanalan et d'autres zones arides. En tant que fondateurs de la cité marchande d'Ul'dah, ils sont célèbres pour leur obsession du commerce. Une inclination naturelle à transformer les idées en action leur a bien servi dans leurs relations d'affaires.

De nombreuses personnes portent une petite pierre précieuse traditionnelle sur leur front, symbole de leur divinité gardienne, il est moins connu que cette pratique remonte à leurs ancêtres et sert à les honorer, les sorciers de Mhach. Une autre pratique unique consiste à donner à leurs enfants des tasses de tisane infusée de minuscules portions de venin de serpent et de scorpion dilué. En tant que tels, les dunes élevés dans les ménages traditionnels affichent souvent une résistance remarquable à certains poisons.

Ils sont intransigeants sur la scolastique, plaçant l'avancement des connaissances avant tout. D'autres races ont tendance à percevoir les hommes dunes comme des introvertis qui se soucient plus des livres que des activités du royaume. D'autres races ont tendance à percevoir les femmes des Dunes comme des âmes douces avec un amour pour la divination et la divination.

Noms : Les noms des Lalafells sont constitués d'un prénom et d'un ‘nom de courtoisie’ accordé à l'âge adulte. Ce dernier n'est pas un nom de famille, mais plutôt unique à l'individu. Ils trouvent leurs origines dans des chansons et des poèmes en langue ancienne et sont régis par la rime, le rythme et la répétition.

Exemple de noms masculins : 

Qaqahohi Momohohi
Ririyoqe Wiwiyoqe
Jijipudu Totopudu
Gogogewo Pipigewo
Lalafeyu Tatafeyu

 

Exemple de noms féminins : 

 

Hihife Hife
Chachade Chade
Shushushu Shushu
Gogora Gora
Kukuka Kuka

Plus de noms avec le générateur de noms FF14
 

peuple_des_plaines.png

Lalafells peuple des plaines
 

Les habitants des Plaines sont les descendants des tribus Lalafell qui vivaient sur les vastes étendues de prairies couvrant une étendue d'îles loin au sud de Limsa Lominsa, de l'autre côté de la mer de Rhotano. Ils ont employé leurs talents de marins et sont retournés dans les îles de la mer du sud, après avoir du quitter Mach. Ils se sont principalement installé dans les prairies et autres régions où le sol est plat et facile à cultiver.

Vus en plus grand nombre à Vylbrand, ils retracent leur histoire jusqu'aux commerçants maritimes qui se sont installés à Limsa Lominsa pour s'occuper des marchandises pillées. Dans les années qui suivirent, ils furent rejoints par leurs familles, qui deviendront les pionniers de la grande région de La Noscea. Alors que leurs descendants sont aujourd'hui principalement des agriculteurs, il y a ceux qui se sont tournés vers la navigation et la pêche au cours des années où les escarmouches avec les kobolds ont bloqué l'exploration du continent. Aujourd'hui, ils représentent une partie importante de la population de Limsa Lominsa et sont connus pour leur style de vie détendu et confortable.

Ils aiment la Loche cuivrée. Ce poisson d'eau douce long et mince de couleur laiton serait originaire des rivières et des lacs de Yafaem Saltmoor. L'épaisse couche de bave protectrice qui recouvre le corps de la loche décourage la plupart des prédateurs de s'en nourrir.

On retrouve aussi dans leur habitudes alimentaires l'Omelette Dodo : « Un plat traditionnel des habitants des plaines à base d'œufs de dodo habilement battus dans du beurre et savamment formé en une montagne douce et moelleuse. »

Les paysages plats de leurs îles natales  sont parsemés de huttes de chaume traditionnelles du clan, sous lesquelles se trouvent des réseaux complexes de passages souterrains. Leur coloration distincte des cheveux - une myriade de tons terreux et herbeux - les aide à bien se fondre dans leur environnement, agissant comme un camouflage efficace contre les attaquants potentiels. Les longues oreilles pointues des habitants des plaines sont extrêmement sensibles et seraient capables de détecter la moindre fuite de la faune variée de la prairie.

 

Ce sont des gens intelligents et opportunistes, et astucieux avec leurs mots. Ces traits les ont aidé à exceller dans le domaine des affaires. L'opinion généralement acceptée des hommes des Plaines est qu'ils sont très joyeux, avec un faible pour les festivals et les célébrations. L'opinion généralement dit que les femmes sont très dynamiques avec un penchant pour les conversations excessives.

Sur leur île natale au sud, les habitants des Plaines vivaient comme des fermiers, résidant dans des maisons au toit de chaume reliées par des tunnels souterrains modelés sur des colonies de fourmis. Leurs compétences en jardinage et en horticulture n'avaient pas d'égal, et c'est à ce titre qu'ils ont brillé en tant que pionniers de terres nouvelles et jusqu'alors ininterrompues. Tirant le meilleur parti de leurs corps légers et compacts, ils ont parcouru des distances remarquables dans des canoës simples mais robustes, développant leurs propres méthodes de navigation et de navigation uniques, qu'ils utilisent encore aujourd'hui avec grand succès en tant que pêcheurs et commerçants maritimes.

Petite légende Lalafell : 

La légende des pêcheurs raconte qu'il était une fois un puissant léopleurodon qui, insatisfait d'un régime à base de Namazu, aurait jeté son dévolu sur des proies dodues, à savoir un régent Lalafell corpulent avec un penchant pour les baignades dans les eaux chaudes près du couvercle des enfers. Cependant, le poisson a rapidement appris les limites de l'ouverture de sa gueule et, déconfit, a abandonné le roi, une cicatrice en forme de couronne sur sa lèvre supérieure pour seul prix. Mais plutôt que de bouder, cette bête des profondeurs a passé le reste de sa vie à dévorer des créatures bien plus grandes qu'elle, et maintenant, cinq mille étés plus tard, le descendant de ce pionnier légendaire polit les habitants des plaines comme s'ils étaient des patates, prouvant une fois pour toutes … que la vie vaut la peine d'être vécue.

Noms : Les hommes des plaines, notamment Teledji Adeledji, membre notable du syndicat, portent généralement leur nom complet, plutôt que leur prénom ou leur nom de famille. Le modèle de phonème utilisé est AB - CB. Les phonèmes A et C ne doivent pas rimer. Les phonèmes A, B et C sont généralement limités à une ou deux syllabes. Pour les femmes des plaines : « Le modèle de phonème utilisé est ABB - AB. Les phonèmes A et B sont toujours une syllabe, et le plus souvent une seule consonne associée à une seule voyelle, ou simplement une seule voyelle.

Exemple de noms masculins : 

Asho Suwasho
Runkewes Chichikewes
Yignicho Tonicho
Qoqen Maqen
Yilaher Chilaher

 

Exemple de noms féminins : 

 

Coququ Coqu
Tememe Teme
Ariri Ari
Fejaja Feja
Ihihi Ihi

 

Plus de noms avec le générateur de noms FF14

mogconstru.png
button.png

FINAL FANTASY XIV ©2010-2024 SQUARE ENIX CO.LTD.ALL RIGHTS RESERVED.

© 2023-2024 Eorzéenne

Ce site fait référence à un univers roleplay dans l'univers de Final Fantasy XIV. Toutes les images prises par nos soins sont la propriété intellectuelle de Square Enix. FFXIV est le MMORPG qui sert de support au roleplay. Aucune des personnes citées ni des événements cités n'est réelle.

bottom of page